RMC Sport mercato

PSG: Oudéa-Castéra souhaite bonne chance à Mbappé, un "héros des dernières années"

placeholder video
Amélie Oudéa-Castéra a profité d'un déplacement à Rennes à l'usine de production des peluches des Jeux olympiques pour se prononcer au sujet de l'avenir de Kylian Mbappé loin du Paris Saint-Germain. Au micro de RMC Sport, la ministre des Sports se dit triste de le voir quitter la Ligue 1 mais lui souhaite bonne chance pour le futur.

Libre en juin prochain, Kylian Mbappé a annoncé son départ du PSG à Nasser Al-Khelaïfi et à ses coéquipiers comme RMC Sport l'a révélé. Le prochain club de l'attaquant de 25 ans n'est pas encore connu même si le Real Madrid tient la corde et semble même prêt à des efforts financiers inédits pour le convaincre. De retour au ministère des Sports après un bref passage en cumulé à l'Education nationale, Amélie Oudéa-Castéra a réagi jeudi aux informations sur l'avenir de la star tricolore.

"C’est vrai que là, manifestement, il y a une page qui est en train de se tourner", a estimé Amélie Oudéa-Castéra au micro de RMC Sport. "Moi je retiens d’abord tout ce qu’il a apporté de formidable à ce championnat. En Ligue 1, il en aura été l’un des plus marquants héros des dernières années clairement. Je crois qu’il faut lui souhaiter bonne chance et une bonne continuation dans son parcours."

>> Toutes les infos et rumeurs du mercato

"De magnifiques échéances en cette année 2024"

En visite à la Guerche de Bretagne dans l'usine Doudou et Cie qui fabrique les Phryges, les mascottes des Jeux olympiques de Paris (du 26 juillet au 11 août), Amélie Oudéa-Castéra n'a pas oublié les prochains rendez-vous de l'attaquant avec les Bleus de Didier Deschamps.

"Je n’oublie pas, moi ministre des Sports, qu’il reste le capitaine de l’équipe de France et avec de magnifiques échéances en cette année 2024", a enchaîné le membre du gouvernement. "Je pense évidemment à l’Euro mais je pense aussi à la perspective des JO. Tout ça est là pour nous réjouir. Je pense qu’on a la chance d’avoir vraiment un grand bonhomme avec lui. Il faut lui envoyer nos pensées et toute notre bienveillance."

Non sans repréciser qu'elle éprouvait une pointe de regret à l'idée de le voir quitter la Ligue 1: "Quand on a un talent de cette envergure, ça fait toujours quelque chose. Mais je pense que, où qu’il soit dans le monde, il fait rayonner la France. Encore une fois, l’avoir au cœur de notre équipe de France et le voir porter ces échéances qui sont devant nous, ce sera un immense privilège pour nous tous et une grande joie de continuer à l’admirer sur les terrains."

Les confidences d'Oudéa-Castéra au micro de RMC Sport après sa période tumultueuse à l'Education nationale:

"Cela n'a pas été, évidemment, une période facile. Je ne vais pas dire le contraire. Mais vous savez, j'ai appris à avoir beaucoup de résillience. On a des magnifiques perspectives devant nous. C'est vraiment un honneur d'avoir cette mission de ministre des Sports, de ministre des Jeux dans une année comme cette année 2024 où on a le bonheur et le privilège d'accueillir le monde entier. Avec des athlètes tricolores qui sont en plus vraiment en très bonne forme et avec une superbe dynamique dans le sport français. La perspective aussi de pouvoir entendre, probablement, pas mal de Marseillaise pendant ces jeux et cela va nous rendre fiers de vivre tous ensemble ce moment qui est vraiment unique. Les Jeux d'été c'est une fois tous les 100 ans."

Jean-Guy Lebreton avec Xavier Grimault